Pour les mangeurs

Les aliments de proximité sont généralement recherchés pour leur fraîcheur et leurs qualités gustatives. Ils offrent un prix plus juste au producteur sans être nécessairement plus chers que les produits conventionnels et parcourent une distance beaucoup moins longue avant d’atteindre l’assiette du consommateur.

Dans un contexte économique mondialisé, la relocalisation des pratiques d’approvisionnement alimentaires témoigne d’une solidarité des citadins avec les régions rurales et permet d’établir un contact plus direct entre le mangeur et le producteur. La rencontre, la connaissance mutuelle et l’appartenance à un territoire peuvent contribuer à développer une relation de confiance qui est essentielle à tout échange, qu’il soit marchand ou non. 

L’aliment n’est pas une simple commodité, mais un vecteur des interactions humaines, un ingrédient du lien social dans toutes les cultures. La nourriture n’a donc pas qu’une valeur nutritive et monétaire, elle porte également des valeurs sociales et environnementales .

2014 © Manger Local Québec
Illustrations par Anorak Studio