Le projet de recherche et ses partenaires

Ce portail interactif est issu d’un projet de recherche mené à l’Université Laval. Il vise à partager les résultats de nos travaux de recherche avec, en premier lieu, les citoyennes et les citoyens de la région de Québec, qui en seront les principaux utilisateurs.

Intitulé : Manger « local » dans la CMQ: relocalisation des systèmes alimentaires et ville durable, le projet est réalisé grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

La chercheure responsable du projet est la professeure Manon Boulianne, du Département d’anthropologie de l’Université Laval. Les professeures Sabrina Doyon (Département d’anthropologie) et Carole Després (École d’architecture) y sont également associées. En outre, plusieurs partenaires du milieu prennent part aux travaux menés dans le cadre de ce projet : l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), de même que Vivre en ville.

Plusieurs étudiantes, étudiants et professionnels de recherche contribuent également au projet, ou l’ont fait par le passé : Marie-Hélène Beaudry, Rémy Chhem, Carolane Renaud, Émilie Dubé, Caroline Larose (programme de maîtrise en anthropologie), Claudia Laviolette, Sarah Pezet (programme de doctorat en anthropologie), Alexandra de la Cruz, Janie Hémond et Marie-Joëlle Tétreault (programme de maîtrise en design urbain), Vincent Galarneau (maîtrise en anthropologie, professionnel de recherche).

Un merci tout spécial à Vincent Galarneau pour son implication dans le développement du portail et la co-animation de la page Facebook qui lui est associée.

 

2014 © Manger Local Québec
Illustrations par Anorak Studio